par Elô Barbosa (Articles), mardi 9 avril 2013, 21:09
Pequi: Tropicalia e Tropical @ Le Mellotron radio

Aujourd'hui, les soirées Tropicales, Tropical Bass fleurissent en Europe et drainent autour des artistes et DJs un public nombreux. A Paris, on pense bien entendu à la Tropical Discoteq de Emile Omar, aux soirées Patamix, aux Avenida Brasil et Rua Carioca de l'équipe  En Même Temps, orchestrées par notre Sainte Patronne des soirées  brasilo-tropicalesVodkakoka Roberta. Un dynamisme national, organisé en réseau où Toulouse n'est pas en reste avec les nuits Tropical Bass des barbus de la Guachafita qui sévissent désormais au Bikini, la programmation fine des Kalakuta Productions, et, bien entendu, les soirées Ikebana Music.

Le Brésil  y  occupe une place importante: des "rares grooves" très prisés des diggers aux nouveaux sons des ghettos avec le Baile Funk, Tecnobrega. On utilise souvent le terme d'anthropophage pour qualifier la façon dont le pays s'inspire et puise dans les influences venues d'ailleurs, pour les assimiler à sa façon.
caixa_andreiadias

Un terme emprunté au mouvement enmené par le poète moderniste Oswald de Andrade dans les années 20 et qui a clairement inspiré, quelques décennies plus tard, les Tropicalistes. Caetano Veloso, Tom Zé et toute la troupe des "Doces Bárbaros"  dans un contexte politique qui était celui de la dictature, s'affirment contre le nationalisme, et, par là, l'utilisation qui était faîte de la musique populaire brésilienne. Psychédélisme, collages sonores improbables, ils développent par là leur propre langage musical, qu'ils voulaient universel. Et qui a considéré influencé les artistes brésiliens depuis. 
Et au-delà, puisque le terme tropicaliste est souvent détourné et employé en Europe pour désigner ce qui renvoit plutôt à la scène tropicale.

En 2012, le dernier tropicaliste en activité, Tom Zé sort son "Tropicália Lixo Lógico" - Tropicália, poubelle logique. Le disque est, une fois de plus, témoin de son époque.
Face à une Europe en crise, développement économique, Coupe du Monde et Jeux Olympique, le Brésil vit en outre un moment culturel inédit. Si la majorité de la production musicale est depuis longtemps majoritairement brésilienne, les pôles de production et de médiatisation appellent aujourd'hui à une autre logique territoriale, longtemps enfermée dans l'axe Rio/ Sao Paulo.

On voit fleurir le modèle culturel de Belém, on parle de la culture de la jeune capitale BrasíliaRecife est incontournable, notamment en ce qu'elle abrite des festivals et rencontres professionnelles parmi les plus importantes du pays. Les producteurs de musiques s'organisent en réseau, on pense bien-entendu au modèle de Fora do Eixo, qui irradie dans toute l'Amérique Latine désormais.
Parmi eux, les DJs ont un rôle important d'observation, de préconisation et de production.

Voici une petite sélection musicale qui introduit ce qu'on pourrait nommer la scène tropicale actuelle au Brésil, faîte d'artistes et de rencontres de mon réseau.
Parmi eux, les DJs Criolina qui signent un album "Space Night Love Dance Laser" avec en exclu le titre "Belém Brasília" et le titre Beringela enregistré avec le bulgare Kosta Kostov, Lúcio K,figure incontournable des mashups et remixes,  le fuleiro  DJ Incidental et sa toute nouvelle formation Superlage.
Parmi les musiciens, Academia da Berlinda, de Olinda et sa cumbia/chicha à la brésilienne, le nouveau carimbó de Felipe Cordeiro, le tecnobrega de Gabi Amarantos et Gang do eletro qui représentent la nouvelle scène de Belém.
In a South American Way….

TRACKLIST 
Tom Zé - Tropicalia Lixo Lógico
Felipe Cordeiro - Fogo na Morena
Andreia Dias - Beijim na nuca
Academia da Berlinda - Cumbia da Praia
Cumbia do Passarinho
Superlage - Uh La Lai
Space Night Love Dance Laser - Belém - Brasília
Alessandra Leao (DJ Incidental Remix) - Varanda
Pinduca - (Lúcio K Remix) - Carimbó da Maria
Gabi Amarantos (Waldo Squash Remix) - Xirley
Gang do Elétro - Velocidade do Eletro
Kosta Kostov feat Criolina - Beringela
------
Bloco do Barbosa - Ô Barbosa
Carmen Miranda - South American Way